A la rentrée de septembre 2020, le collège a connu quelques changements. Suite à la proposition du Conseil Départemental, l’établissement a pris pour nom « Collège de Montrésor Jean Lévêque ». L’autre nouveauté fut la mise en service de la demi-pension. Cette année, le collège a accueilli 206 élèves. Les effectifs se répartissent sur les quatre niveaux et 10 classes : deux 6ème, trois 5ème, trois 4ème et deux 3ème.
Sous la direction d’une principale, Laurence STARY, et d’une gestionnaire adjointe : 1 secrétaire, 19 enseignants (dont 8 nouveaux),1 nouveau conseiller principal d’éducation, 3 assistants d’éducation (dont 1 nouveau), 2 assistantes accompagnant les élèves en situation de handicap. - 6 ATTEE (Adjoints Techniques et Territoriaux des Etablissements d’Enseignement) employés par le Conseil Départemental, travaillent au quotidien à la restauration, à l’entretien des locaux et des espaces verts.
- Pour renforcer cette équipe au service des élèves, sont présents une à deux fois par semaine, une infirmière qui intervient auprès des élèves les mardis en journée et mercredi matin, une conseillère d’orientation psychologue, attachée au Centre d’Information et d’Orientation de Loches qui est présente au collège le lundi après-midi et lors des actions concernant l’information et l’orientation. Le médecin scolaire, rattaché au Centre médico-scolaire de Loches, se déplace en cas de besoin.
Français / Histoire-géographie-enseignement moral et civique / Mathématiques / Education physique et sportive / Langues vivantes : anglais, espagnol et allemand / Physique-chimie / Technologie / Arts plastiques / Education musicale / Latin / Sciences et vie de la terre et technologies / Histoire des Arts.
Il s’articule autour d’un projet d’établissement et d’un contrat d’objectif, établis entre l’établissement, la Direction Académique des services de l’E.N. de l’Indre-et-Loire et le Rectorat à Orléans.
Le projet d’établissement 2014-2018 s’articule autour de 3 axes :
- installer une dynamique de réussite pour tous,
- fluidifier et sécuriser les parcours,
- favoriser l’épanouissement de l’élève collégien et citoyen.
- Le FSE (Foyer Socio-Educatif) dirigé et administré par un collectif d’enseignants et d’élèves.
- L’Association Sportive, sous l’égide de l’UNSS (Union Nationale du Sport scolaire), animée par les deux enseignants d’EPS (dont 1 assure la trésorerie).
- Depuis la rentrée de septembre, l’accompagnement personnalisé (AP), les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et Parcours pour les collégiens se poursuivent.
- Depuis cette année, le dispositif devoirs faits s’est étoffé, ce qui permet à davantage d’élèves d’en bénéficier.
- Les projets pédagogiques, les voyages et les sorties pédagogiques s’intègrent dans les progressions pédagogiques choisies par les professeurs, les rallyes et concours mathématiques/technologie/anglais…
- Grâce au dynamisme de l’enseignante documentaliste, les élèves peuvent fréquenter très régulièrement le CDI (Centre Documentation et d’information).
Mairie de Chemillé-sur-Indrois |
Ouverture de la Mairie : |